Et si on craftait notre année comme on crafte notre job?
Alors que 2025 a déjà démarré sur les chapeaux de roues, prenons un peu de temps pour personnaliser une nouvelle approche des objectifs et bonnes résolutions et inspirons nous du concept de job crafting pour façonner notre année à notre image !
Wrzesniewski et Dutton en 2001 ont défini le job crafting comme la faculté de personnaliser son travail en fonction de ses besoins, aspirations et capacités.
Les études démontrent qu’en réorganisant nos tâches, nos relations et notre façon de percevoir notre job, nous pouvons gagner en satisfaction et en engagement professionnel.
Alors pourquoi ne pas transposer cette idée à la sphère personnelle?
Réorganiser nos tâches se traduirait par la recherche d’un meilleur équilibre entre les activités qui nous enrichissent et celles qui nous pèsent. Chercher à maximiser ce qui nous épanouit et transformer ce qui nous freine.
Renforcer nos relations pourrait consister à valoriser les moments avec les personnes qui nourrissent notre énergie et notre motivation, et à planifier des moments de qualités avec elles.
Concernant les perceptions de cette nouvelle année, prenons la peine de poser nos priorités personnelles. Révisons régulièrement nos façons d’agir pour nous assurer de rester alignés avec nos valeurs.
En fin de compte, crafter notre année, c’est choisir de vivre de manière intentionnelle, en créant un quotidien qui nous ressemble et qui nous épanouit. Chaque ajustement, aussi petit soit-il, contribue à façonner une année riche de sens et de satisfaction.
Prenez ce temps, cette année sera la vôtre ! Façonnez-la à votre image.
Je vous souhaite une très bonne année 2025