Vendredi 12 juillet, 12h30
Derniers dossiers bouclés, un déjeuner clients avant le départ pour préparer la rentrée, message d’absence à activer et to-do list à jour pour le moment de la reprise, Isabelle était prête pour son départ en vacances…
Son prospect aussi…quelle saison idéale pour rédiger son besoin et envoyer son appel d’offre au début de ses congés, dead-line pour la réponse, le 10 Août à son retour !
En séance de coaching (au tel pour une séance improvisée), Isabelle a défini son objectif : « Comment organiser mon temps pour répondre en une après-midi à un appel d’offre prometteur ? »
Lui viennent d’abord les premières solutions d’urgence, celles qu’elle connaît par cœur pour les avoir déjà rodées :
Faire le tour de tous les dossiers qu’elle devra emporter pour répondre sur son lieu de vacances
Laisser partir mari et enfants et les rejoindre mardi
Appeler le prospect pour décaler la date de remise…
Sauf qu’en coaching on ne vient pas chercher les solutions que l’on connaît tout seul.
On souhaite un changement, une mise en œuvre de nos talents pour évoluer !
A la question : « quel est le point commun de toutes ces solutions Isabelle ? »
Elle répond : « C’est que je considère que c’est à moi de piloter cette réponse. »
« En quoi cette demande pourrait-elle être une magnifique opportunité pour piloter de façon totalement différente cette réponse à appel d’offres ? »
……
Peu à peu, Isabelle a défini les conditions sous lesquelles elle allait déléguer à son équipe la réponse à cet appel d’offre.
Quoi, Qui, Comment…
Elle a fait le tour du niveau de confiance qu’elle accorde à chacun, comment elle pouvait s’appuyer sur eux, pour quelles actions, avec quels risques et quelles satisfactions en retour ?
Elle a consacré ses heures de l’après-midi à organiser sa délégation et elle a pris l’avion samedi matin sans dossier sous le bras et avec en prime un sentiment de satisfaction.
Merci Monsieur le prospect pour cette belle opportunité !
Et vous quelle consigne allez-vous donner à votre équipe ?
« Je regarderai mes mails plusieurs fois par jour et je vous appellerai le soir pour débrief »
ou
« J’ai laissé un message d’absence qui réorientera les mails les plus urgents et si vous avez quelque chose d’important à me dire, envoyez moi plutôt un sms!»
Je vous souhaite à toutes et tous un excellent été !