La situation actuelle amplifie le phénomène déjà présent dans certaines entreprises implantées à l’international, à savoir piloter les équipes à distance.
Les contextes des clients qui viennent en coaching pour développer leurs compétences managériales avec en point d’orgue, l’actualité et le télétravail, sont variés. Selon que l’équipe a toujours travaillé à distance avec son manager ou pas, les enjeux ne sont pas les mêmes, les attentes et les difficultés non plus.
Maintenir le lien avec son équipe, créer de la proximité, développer l’engagement et l’autonomie de ses collaborateurs, garder les fondamentaux de la confiance et de la transversalité, harmoniser les méthodes de travail, planifier les activités, coordonner les projets ou les tâches de chacun…sont les différents thèmes qui émergent et sur lesquels les clients avancent au fil des séances.
C’est aussi parfois la difficulté pour certains managers de mesurer la valeur ajoutée qu’ils apportent. Les fonctions managériales sont indispensables pour coordonner l’ensemble des opérations, peut-être parfois encore plus attendues par les équipes…et dans certaines entreprises, si peu valorisées.
Paul avait démarré son coaching au mois de mai, après 2 mois de confinement. Ses équipes avaient repris progressivement le chemin du bureau (non sans difficulté pour certains collaborateurs), et il devait alors « jongler » entre management à distance pour ceux qui restent en télétravail et management au bureau pour ceux qui sont présents.
Aujourd’hui, il constate que ces derniers mois lui ont permis de développer plus de pro-activité quand la réactivité n’est plus suffisante. Il a décentraliser des responsabilités selon les possibilités dans chacune de ses équipes.
Petit à petit, il a fondé des bases solides de confiance entre les collaborateurs eux-mêmes et lui.
Cette confiance est le socle d’un chemin vers plus d’engagement de la part de chacun dans les tâches attribuées.
Un petit rappel des 4 phases de l’engagement ? Confiance et Maîtrise / Reconnaissance et Croissance / Fierté et Plaisir / Partage et Coopération.
Si ce thème vous intéresse, j’anime des ateliers sur une durée d’1h30 en entreprise dédiés aux managers – Faites moi signe 😉
Il a aussi travaillé sur l’organisation du travail…cela lui paraissait basique au départ, mais finalement en revisitant le « qui fait quoi – comment – quand – avec qui – avec quoi » il a réalisé qu’en définissant mieux les rôles, la vision était plus claire pour les équipes.
Ce travail lui a aussi permis de re-positionner les règles de fonctionnement ensemble…pour cela nous sommes passés par l’outil des 5 pourquoi.
Vous êtes joueurs? Vous avez envie d’expérimenter? Alors faites l’effort de ne lire les questions qui suivent qu’une à une après avoir répondu à chacune d’entre elle et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires
Qu’est-ce qui vous a amené à lire cette newsletter jusqu’au bout?
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Et pourquoi?
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Cette dernière réponse est possiblement LA réponse à la question 😉