12 jours avant de pouvoir peut-être re-circuler librement…
Vous enchainez les réunions en Teams, Zoom, Tel, Chat…
Et vous savez qu’une pause est nécessaire pour ne pas exploser en vol…
 
Je vous offre un quizz, une question par jour (12 en tout), 2-3 min de lecture chacune. Et chaque fois l’occasion de revisiter un outil présenté dans mes anciennes newsletters…
 
Pour les plus joueurs, un point par bonne réponse, pas de point de pénalité…un lot surprise pour les meilleurs scores communiqués à gononmarie@gmail.com 😉


Jour 1 – Quelle est la 4ème règle de l’écoute qui n’est pas citée ci-dessous ?Ne pas finir les phrases de vos interlocuteursNe pas rebondir au propos de vos interlocuteurs en citant vos expériences similairesNe pas proposer de solutions ou donner de conseils si vos interlocuteurs ne vous le demandent pas vraiment…
La réponse ici
Jour 2 – Quelle est la question qui peut vous aider à préparer votre entretien annuel?Aurai-je la promotion attendue ?Avec quoi je veux ressortir de cet entretien ?Comment faire pour qu’il n’ait pas lieu ?
Une autre piste ici
Jour 3 – Dans quel type d’atelier intervient ce coach ?  

« Le coach explique les règles de fonctionnement et gère la dynamique du groupe. Il est présent à chaque atelier pour recentrer les questions des consultants sur la problématique du client, s’assurer que le contrat initial est bien posé, savoir relier et mettre en perspective les apports de chaque atelier et garder une tonalité de bienveillance, de respect, de curiosité et de tolérance »Une séance de coaching ?Une formation ?Un atelier de co-développement ?
La réponse ici

Jour 4 – Quel outil pouvez-vous utiliser à votre prochaine réunion d’équipe sur le thème : « Quels sont les nouveaux besoins de nos clients? »
Une idée ici
Jour 5 – Dans deux semaines, c’est les vacances…oui mais voilà, vous n’aurez pas eu le temps de clôturer le dossier de fin d’année. Comment allez-vous vous y prendre ?Vous allez faire le tour de tous les dossiers que vous devrez emporter pour répondre sur votre lieu de vacancesVous laisserez partir conjoint(e) et enfants et vous les rejoindrez mardi soirVous allez appeler le prospect (client, service, supérieur hierarchique…) pour décaler la date de remise…
Ou bien…
Jour 6 -Quand vous répondez à cette question : « quelles sont les 5 bonnes raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas atteindre votre objectif ? » cela vous permet :D’identifier vos techniques de sabotages pour être plus attentifDe vous donner 5 excuses pour ne pas réussirLa question est mal posée…
En savoir un peu plus…
Et pour les plus motivés…
 Jour 7 : C’est le moment de remettre un peu de dynamisme dans votre équipe. Le télétravail a usé l’énergie collective et vous souhaitez redonner à chacun la possibilité de se réaliser dans un objectif transversal, partagé. Comment allez-vous vous y prendre ?Vous allez les réunir autour d’un escape game. Un peu de ludique permettra à chacun de se détendre et ensuite on sera reparti pour une nouvelle annéeDurant les entretiens annuels, vous allez rappeler à chacun l’importance du travail d’équipeVous allez innover en leur proposant un apéritif en zoom un soir, il parait que ça marche…Vous vous souvenez vaguement d’un outil qui parle des stades de maturité d’équipe, mais vous avez besoin d’un rafraîchissement…
Vous rafraîchir…
Jour 8 – Vous le savez, vous ne pourrez pas donner à vos équipes les augmentations qu’ils attendent, les promotions ne seront pas d’actualité cette année et vous ne savez plus comment motiver vos collaborateurs. Vous hésitez entre :Leur expliquer que la situation est compliquée mais elle est pire chez votre concurrentLeur promettre que vous allez tenter de négocier un écran et un casque pour leur prochaine journée de télétravailExplorer avec eux, les sources de motivation intrinsèque
Au fait c’est quoi la motivation intrinsèque?
Jour 9 – Votre collaborateur, excellent élément de votre équipe, a cependant un défaut : il ne rend jamais son travail en temps et en heure… et quand vous lui dites qu’il va falloir changer, il s’énerve et vous rétorque qu’il a plein d’autres choses à gérer!  Vous ne savez plus comment lui dire les choses…Vous décidez de ne plus lui confier de dossier importantVous vous souvenez d’un outil de communication mais impossible de remettre la main dessusVous trouvez un autre manager qui pourra le prendre dans son équipeVous réfléchissez à une sanction…avec ça c’est sur il va changer !
Remettre la main sur l’outil…
Jour 10 – Si vous ne deviez choisir qu’une de ces trois assertions, ce serait laquelle ?Je Sais donc je Suis (Manager, Directeur, Reconnu…)Je Fais donc je Suis (Manager, Directeur, Reconnu…)Je Pense donc je Suis (Manager, Directeur, Reconnu…)
Une réflexion à ce sujet
Jour 11 – Face à la peur de l’échec, comment vous y prenez-vous ?Je contrôle les risques, tous les risquesJe ne me confronte pas à des enjeux trop élevésJ’affronte à petite dose : Peur affrontée se transforme en courage…
Demander à François…
Jour 12 – Ça y est, vous passez le cap, vous allez demander à être accompagné(e) par un coach. Selon vous :Il pourra vous donner de bons conseils pour avancer, vous allez donc choisir celui qui est le plus expérimenté dans le domaine que vous souhaitezVous allez choisir celui qui a déjà un chemin tout tracé, séance 1 on fait cela, séance 2 ceci… pour vous laisser guiderVous allez choisir le coach de votre meilleur ami, il parait qu’avec lui ça marche à tous les coups…Vous ne savez pas trop quel peut-être le rôle du coach en fait !
Comment un coach peut vous accompagner?

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