En cette période de fin d’année où c’est un peu la course pour tout boucler avant la trêve des confiseurs, vous n’avez peut-être pas pris le temps de programmer une séance de coaching.
Pourtant vous tournez en rond avec votre problématique.
Vous avez déjà expérimenté le coaching.
Vous connaissez le cadre et le rythme d’une séance.
Vous avez un vague souvenir des questions qui vous permettaient de réfléchir différemment.

Programmez-vous votre propre séance, seul avec vous même !

Pour vous aider, un mémo avec quelques rappels (merci à Valérie pour cette bonne idée)

1- Etape la plus difficile : caler du temps dans son agenda pour vous poser avec vous même
2- Début de séance – fixer votre objectif avec la fameuse question : « Avec quoi je veux ressortir de cette séance? »
3- Questionner cet objectif selon sa formulation…Préciser les termes ou formulations, transformer les négations…Rappelez-vous le conseil d’Einstein : un problème sans solution est un problème mal posé. Prenez du temps pour poser le problème.
4- Vérifier que votre indicateur de réussite est posé : « Quand ce sera résolu, qu’est ce que j’observerai de différent? »
5 – Quelques questions classiques : « Qu’est ce que j’ai déjà fait qui a amélioré un peu la situation? » – « Qu’est ce qui ne dépend pas de moi et que j’accepte de ne pas pouvoir changer? » –
6- Quelques questions décalées que vous avez déjà certainement expérimentées avec moi : « Si je voulais aggraver ma situation au lieu de l’améliorer comment je m’y prendrais? » – « Si rien ne change, quel est le risque? » –  En cas de choix entre A et B : « Quelle serait la troisième solution qui garderait le meilleur de A et de B? »
7 – Etape à ne pas négliger avant la fin du temps imparti : Qu’est ce que je teste de différent d’ici la prochaine séance?

Rien de magique hein…je n’ai toujours pas trouvé la baguette 😉

Bonne séance à vous et n’hésitez pas à commenter ou me faire des retours de vos expérimentations !