Je trouvais difficile il y a quelques temps de définir le métier d’actuaire.
Profession peu connue du grand public, il m’était délicat lors d’une conversation où chacun se définit brièvement, d’expliquer tout ce que ce terme incluait.
J’avais d’ailleurs participé il y a quelques années à un groupe de travail de l’Institut des Actuaires et nous avions abouti à « Calculer l’avenir »… Aujourd’hui la définition a évolué : « Eclairer les risques, tracer l’avenir »
Il me semblait alors qu’en rendant le terme d’actuaire plus usuel, les choses seraient plus simples.
C’est en exerçant le métier de coach que je me rends compte qu’il n’est pas plus facile de définir son métier lorsqu’à l’inverse de l’actuaire, le terme est répandu et peut dire tout et son contraire !
Je pourrais toujours remplacer le terme de « risques » par celui de « potentiels » … « Eclairer les potentiels, tracer l’avenir »?
Les potentiels, ce sont les vôtres, ou ceux de votre équipe. Mais en quoi consiste le coaching d’équipe me demandez-vous?
Avant de vous laisser partir en vacances estivales, je voulais assouvir votre besoin d’information.
Le coaching d’équipe répond aux dirigeants et managers qui souhaitent développer la performance collective de leur équipe pour les amener plus loin dans la réalisation de leurs objectifs :
· Passer un cap professionnel : atteindre un chiffres-d’affaires ambitieux, développer de nouveaux services/produits, réussir un fort développement, garantir une fusion…
· Développer les inter-actions au sein de l’équipe entre les membres
· Optimiser les compétences de chacun pour croître plus vite et responsabiliser chaque niveau de la hierarchie
Le coach intervient alors :
· En coachant l’équipe pendant ses réunions périodiques. Il participe aux réunions pendant une période plus ou moins longue, selon le degré de changement souhaité. Il n’est pas nécessaire, ni conseillé d’ailleurs, que le coach rencontre chaque membre individuellement au préalable. Il intervient directement au sein des moments collectifs. Les réunions se déroulent selon le processus habituel, le coach intervient en témoin.
· En animant des jeux ou diagnostics en entreprises permettant à l’équipe de prendre conscience des processus en place, des inter-actions et des cadres de références.
Le processus de coaching d’équipe est très proche du processus de coaching individuel. Un premier entretien est réalisé avec le dirigeant ou le manager de l’équipe pour fixer les objectifs du coaching et les indicateurs de réalisation.
Le coach participe ensuite aux réunions et anime les ateliers en étant le miroir des processus suivis par l’équipe, en participant aux débats pour ouvrir les horizons de réflexions et enfin en posant quelques questions qui vont surprendre l’équipe pour les amener à se positionner dans d’autres cadres de références. Enfin, entre chaque réunion, le coach peut demander à l’équipe la réalisation de certaines idées, tâches, « expériences » pour leur permettre de rôder les premiers signes de changements et ancrer de nouveaux process de fonctionnement.
La fin de l’année scolaire est propice aux spectacles, la rentrée aux séminaires …
Et si pour cette rentrée vous instauriez un nouveau processus dans votre entreprise : ce n’est plus une fois par an, au vert que l’on va décider de nos changements pour notre quotidien au travers de team-bulding, c’est quotidiennement au sein de notre entreprise que l’on va rôder des changements décisifs !
Faites rentrer le coaching dans votre équipe et faites exploser la performance collective!