Puisse cette rentrée, vous trouver rayonnants du bonheur des instants partagés pendant la période estivale. En abordant la dernière ligne droite pour réaliser les objectifs commerciaux et valider les budgets 2013, n’oubliez pas de diffuser, auprès de ceux qui vous entourent, les vitamines de votre été et votre sourire lumineux.

Pour ma part, je suis en pleine forme, prête à trouver une petite place dans mon agenda à tous les clients que je vais rencontrer 🙂

Le sujet de mon premier rendez-vous de septembre était la responsabilité en entreprise.

La société qui m’a contactée intègre dans son plan stratégique le point suivant : « Développer une culture de la responsabilité » 

Cet axe d’évolution a été identifié lors d’une étude interne sur le succès des différentes équipes. Ainsi, les managers les plus motivés, les plus entreprenants et sachant conduire leurs équipes vers davantage de performance sont ceux qui se sentent responsables, au quotidien, de leurs actions, de leur travail et de leurs interactions avec les autres. 

Et mesurer à quel point on peut être responsable de nos choix, de nos actions, et de notre vie est un outil très utile pour progresser.

Le coaching est basé sur cette responsabilité. Chaque individu peut découvrir un nombre infini de solutions à une problématique lorsqu’il prend conscience de sa responsabilité dans le processus.

Avoir des managers responsables,

  • C’est pour le dirigeant le plaisir d’exercer son véritable rôle de décisionnaire sans être constamment pourvoyeur de solutions. Certains affichent sur la porte de leur bureau, « Avez-vous préparé des solutions à votre problème ?»
  • C’est pour les managers, la motivation d’explorer toutes les pistes d’une problématique et d’aller jusqu’au bout de leur raisonnement.
  • C’est pour chaque individu l’expérience de se remettre en cause, d’assumer ses choix et ses décisions.

Le coaching est un moyen efficace pour progresser sur ce sujet. En équipe ou individuellement, vous découvrirez d’autres angles de vue, vous rôderez de nouveaux comportements, vous explorerez votre potentiel de choix d’actions.

A l’heure de Solvabilité 2 en assurance et Bale 3 en finance, avoir des équipes responsables pourraient peut-être bientôt vous faire gagner quelques points de capital économique !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *