En attendant que vous sautiez le pas, vous pouvez d’ores et déjà commencer tout seul : Ecrivez la liste comme Pauline et observez régulièrement ce que vous faites, dites, pensez, qui est inscrit dans votre liste et qui vous permet d’entretenir soigneusement votre difficulté 😉
Vous me direz ce qui s’est passé pour vous !

Pauline, 52 ans, vient de finir sa première séance.
Elle repart avec une tâche, certes un peu décalée et en même temps tellement utile : « D’ici la prochaine fois, Pauline, je vous invite à écrire la liste de tout ce que vous pourriez continuer de dire/ne pas dire, faire/ne pas faire, penser/ne pas penser pour entretenir, voire aggraver votre situation…
Pauline est interloquée. Elle pense déjà savoir ce qu’il faut faire pour aggraver sa situation.

Pour ma part, je sais qu’écrire les choses vont lui permettre de clarifier ses idées et que poser l’ensemble de ses « solutions » pourrait déjà modifier un peu son quotidien.
Une bonne façon de mettre au point une stratégie de changement consiste à connaître tout ce qui permet d’entretenir le problème, voire de l’aggraver.
Quand Pauline sera prête, nous utiliserons ses points forts pour construire les actions qui lui permettront d’aller à 180° de ce qu’elle fait déjà.
Nous n’avons pas toujours clairement à l’esprit l’ensemble des choses que l’on fait, dit, pense qui entretiennent notre problématique. Nous pensons même parfois que cela est indépendant de nous. 

C’est ainsi que face à une peur, on pourrait chercher à éviter la situation anxiogène (et ainsi laisser la peur prendre de plus en plus de place).
Ou encore qu’on tenterait de garder le contrôle de comportements ou de pensées qui finissent inévitablement par nous échapper ou nous polluer l’esprit…

Quand nous en avons conscience il est difficile de construire une solution à 180°…il nous faudrait dépasser nos croyances, notre peur, nos habitudes.

En cela, un coach peut vous accompagner dans la démarche, il construira avec vous les étapes pour y arriver.

Je vous souhaite à tous et toutes un très bel été et vous retrouve très vite à la rentrée. 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *