Septembre est le mois de la rentrée pour beaucoup.

« Louis n’a pas pleuré aujourd’hui. Il semble que cela ait été moins dur que les jours précédents» dit la maîtresse à Charlotte, sa maman. Louis avouera à cette dernière sur le chemin de la maison qu’il a appuyé sur son cœur tatoué sur son bras pour lui envoyer des bisous…Charlotte avait découvert l’effet petit cœur tatoué la veille et s’en réjouit !
 
Qui était le plus soulagé des deux entre Charlotte et Louis, à la fin de l’histoire ? Peu importe, voilà une belle introduction à ce que je partage avec des clients quand nous travaillons sur l’exercice : les trois choses que je pense t’apporter, les trois choses que j’attends de toi.
 
Quand faisons nous cet exercice ?

Quand l’équipe souhaite travailler sur le rôle de chacun, quand elle démarre un projet…
 
Comment cela se déroule-t-il ?
Chacun, individuellement, note pour chaque équipier, les trois choses qu’il pense apporter à chacun et les trois choses qu’il attend de chacun.
Puis, ils échangent en binôme, leurs attentes et leurs apports.
 
Cet exercice a un double bénéfice.
Le premier est de permettre d’exprimer ses attentes vis à vis de chacun. Nous n’avons pas toujours l’occasion de faire cela de façon posée et factuelle.
Le second est de s’interroger sur notre rôle. Qu’est ce que j’apporte à l’équipe ? A untel ? Et qu’est ce qu’il va me dire qu’il attend de moi ? Ses attentes et ce que j’apporte seront-ils concordants ?
 
Nombreux sont ceux qui découvrent avec plaisir à quel point ils contribuent à faire avancer l’équipe.
Se savoir appartenir à l’équipe, attendu pour nos talents vs notre comportement joyeux, rester en lien avec nos co-équipiers est une façon de prendre du plaisir dans son travail.
 
On ne pourra pas tatouer nos collègues de travail, encore moins avec des cœurs, mais si on sait qu’ils pensent à nous et qu’on leur est si utile, peut-être que lundi prochain ce sera moins difficile de se lever ?

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *