Il reste 5 jours avant le 25 décembre. Donc 5 jours pour découvrir les 5 cadeaux que je vous ai réservés sur cette fin d’année.

A lire par étape, sans se précipiter, vous verrez, déjà un par jour c’est beaucoup. Aurez-vous la patience et la discipline de faire ce que vous faisiez peut-être enfant, à ne découvrir qu’une seule case par jour ?

Alors voilà, je vous dévoile le principe…

Chaque matin jusqu’au 25 décembre vous prendrez connaissance d’une des 5 qualités du manager et vous aurez la journée pour expérimenter, partager, observer …comment cette qualité s’applique pour vous au quotidien et comment vous pourriez la développer encore.

Vous êtes prêts ?

C’est parti !
• 1er jour – La clarté : Je dis clairement ce que j’attends de chacun et du groupe. Les objectifs et les feed-back ne sont pas ambigus.

Ça tombe bien qu’on commence par celle-ci en pleine période de préparation des entretiens annuels non ? Alors pour ne pas que la consigne soit ambiguë elle-même, définissons une phrase non ambiguë : C’est une phrase qui est suffisamment directe pour que toute personne qui l’entende comprenne la même chose. C’est une phrase où il n’y a pas de message sous entendu, caché ou faisant référence à des précédents non résolus. Ce sont des demandes clairement exprimées.

On évite donc les objectifs du type :

  • Progresser dans tel domaine
  • Développer telle activité

et on s’oblige à les rendre mesurables.

  • 2ème jour – L’intérêt : Je me préoccupe de ce que les collaborateurs font et ressentent.

On n’est pas non plus obligé de savoir ce que font tous les collaborateurs de la maison. On se concentre déjà sur ses managers en ligne directe et on en profite pour simplifier la hiérarchie si vous vous apercevez que votre râteau est trop important 😉

  • 3ème jour – Le choix : Je m’assure que les collaborateurs ont une gamme de possibilités dans laquelle ils peuvent choisir, yc l’option de transgresser les règles s’ils sont prêts à en subir les conséquences

Ah la notion d’autonomie ! Dans le dernier groupe avec qui j’ai travaillé cette semaine, « Faire les choses à ma manière » a remporté tous les suffrages dans les sources de motivation… Ça vous parle ?

  • 4ème jour – La confiance : Je fais confiance à mes collaborateurs et je leur donne la possibilité d’être eux-mêmes.

Vaste sujet la confiance… Nécessite notamment des règles et des sanctions claires et le droit à l’erreur pour expérimenter.

« La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres » (Sartre)

N’oubliez pas d’ouvrir le robinet !

  • 5ème jour –  Le challenge : Je leur donne des difficultés croissantes à mesure qu’ils progressent

Se dépasser personnellement, relever des challenges…Si vous n’êtes pas convaincus, je vous invite à vous faire offrir à Noël un des livres de Csikszentmihalyi sur la théorie du flow … Ils sont plus faciles à lire que son nom 😉

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *