Vous souhaitez en savoir plus sur Lego Serious Play?
Je serai très heureuse de vous faire partager mon expérience et de construire avec vous votre prochaine journée.
A très bientôt !

Début d’année rime avec nouveaux projets.

Ce sont souvent les nouveaux défis qui sont les plus motivants et parfois les plus « challengeants »…Avons-nous les moyens? Que nous manquent-ils pour les réaliser? L’équipe est-elle prête?

C’est pour relever leurs défis de 2015 que cette équipe a décidé d’expérimenter le processus LSP*. A l’issue d’une journée au cours de laquelle ils ont construit, avec des briques Lego®, leurs univers  professionnels, ils sont repartis avec de multiples idées et un plan d’action concret. 

En quoi consiste la méthodologie? Que permet-elle de nouveau?

La méthodologie LSP a été mise au point par Lego® et le MIT (Massachussetts Institute of Technology) et est déjà utilisée par de grands noms comme Microsoft, SNCF, Groupama ou encore CANAL+. Elle est un outil de stratégie pour stimuler l’intelligence collective lorsqu’on l’utilise en équipe. Elle consiste en la construction d’un système permettant l’élaboration de la stratégie de l’équipe ou de l’entreprise en temps réel.

Le processus est adapté à chaque personne, chaque équipe et reste flexible en cours d’atelier pour optimiser la création de valeur des participants.

Chaque participant est totalement participatif et impliqué durant tout l’atelier.

En fin de journée, les participants établissent et expérimentent les préconisations individuelles à mettre en oeuvre pour répondre à leur problématique, en ayant au préalable testé en 3 D les risques inhérents à la situation actuelle et l’impact des actions qu’ils prendront dans le futur.

Je reste toujours impressionnée à l’issue de ces ateliers par l’engagement des équipes tout au long de la journée et la rapidité des réflexions que le processus permet.

*L’animation de ces ateliers requiert une certification délivrée par l’Ecole Centrale Paris.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *