Au moment où certains ont planté leurs graines de lentilles dans du coton et prennent plaisir à les voir grandir pour Noël,

je vous propose ce petit conte de Noël, que vous pourrez adapter à votre gré.

Il était une fois un manager, 10 ans d’expérience au sein de la même boite qui décida de prendre rendez-vous avec la DRH.

La DRH était reconnue pour sa sagesse et sa grande expérience.

 » Comment pourriez-vous m’aider pour avoir, une équipe dynamique, motivée et performante, un N+1 disponible, à l’écoute et visionnaire et des pairs compréhensifs, travailleurs et engagés? »

La DRH lui répondit :

« Voilà trois graines. Plantez-les et vous récolterez les outils et les conseils nécessaires sur les trois sujets. »

Notre manager repartit très satisfait. Il allait apprendre comment faire pour répondre à ses trois objectifs !

La première année, il planta ses trois graines. Les plantes se développèrent très vite. Il était enthousiasmé par cette nouveauté.

Au bout de six mois, elles commencèrent cependant à se flétrir. Pris par le temps et par son quotidien, notre manager les délaissait. Un beau jour, il se rendit compte que les plantes avaient disparu. Ne restaient que les pots ! Il se retrouvait dans la même situation que l’année précédente. Il décida de retourner voir la DRH, qui lui donna trois nouvelles graines. Il avait retrouvé sa motivation et s’était promis d’entretenir plus longtemps les fleurs qui allaient éclore. Malheureusement, un matin, il réalisa que les fleurs s’étaient à nouveau fanées. La plante se desséchait, il devrait retourner voir la DRH. Ainsi, régulièrement, notre manager frappait au bureau de la DRH pour demander ses nouvelles graines, espérant à chaque fois qu’elles pourraient lui apporter les conseils et les outils pour changer définitivement les choses. Un jour, alors qu’il rencontrait une nouvelle fois la DRH, il lui tint le discours suivant : « Voilà six ans que je plante de multiples graines. Certaines se sont développées, d’autres non. Ce que je voudrais à présent c’est apprendre à les cultiver pour que ces dernières puissent devenir des plantes éternelles. » « C’est normal, lui répondit la DRH, il est souvent difficile d’entretenir ces plantes. Elles se développent bien au départ, mais dans la durée, elles deviennent fragiles. Si votre souhait est qu’elles deviennent éternelles, alors vous êtes prêt à travailler avec un coach!

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *