Et vous comment allez-vous allumer les lumières dans les yeux de votre interlocuteur demain?
Pensez aussi à vos collaborateurs…quels sont leurs plaisirs au travail? Comment cela peut-être une source de motivation que vous allez développer?

Une source de motivation importante réside dans le plaisir. 
Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui décrochent des contrats parce qu’avant de parler de leurs compétences, du coût de leur proposition, ils parlent de leur plaisir…

Au milieu des années 50, Harlow, professeur de psychologie aux États Unis fait une expérience avec des macaques. Il introduit dans leurs cages un casse tête en bois sans aucune incitation à la résolution de la part des chercheurs.
Les macaques accordent très vite de l’intérêt à l’objet. Pendant des semaines ils le manipuleront en résolvant de plus en plus vite l’énigme.
Harlow se pose alors la question : d’où vient la motivation de ces singes?

A cette époque on considérait que la motivation venait de deux sources :
Extrinsèques : récompenses et punitions données par d’autres
Intrinsèques : faim, soif, relation avec autrui

De multiples expériences ont confirmé depuis la thèse de la motivation intrinsèque autour du plaisir…C’est donc bien cela qui motivait les macaques dans leurs cages !

Bien sûr je ne dis pas que sans les compétences, il suffit de parler de plaisir pour réussir.

J’ai la chance d’avoir des clients compétents et lorsqu’ils commencent à introduire la notion de plaisir dans leur discours, dans leurs histoires et dans leur speech, j’ai l’impression alors qu’ils allument des petites lumières dans les yeux de leurs interlocuteurs et vous savez la lumière ça se reflète partout!

Ah si j’osais, je proposerais bien des ateliers « Allez chercher où se niche votre plaisir pour votre métier  » au sein des entreprises…
En attendant mon coming out, il vous reste un peu de temps jeudi prochain (le 17 mars)?

Venez participer à une formation de 3h, sur le thème de la motivation. Il ne reste que peu de places mais si vous êtes nombreux, nous vous avons réservé une deuxième session. C’est sur une péniche à Notre Dame, c’est avec la méthode Lego Serious Play et je co-anime avec une championne mondiale de judo… la motivation elle sait aussi de quoi elle parle 🙂

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *