« Les temps forts du séminaire sont ces moments d’échanges lors du débriefing orchestrés par Marie. Ils sont indispensables à la prise de conscience du processus qui s’est déroulé et de la définition des actions à mettre en oeuvre.

Chaque collaborateur définit son propre plan d’actions selon ce qu’il a observé et ce vers quoi il veut tendre. 

Nous ressortons de ces deux jours avec une nouvelle dynamique et un réel engagement pour chacun car ils savent individuellement quel rôle ils peuvent jouer dans notre processus de réussite. »


Claire, Dirigeante d’un cabinet de conseil.

Ils viennent de rentrer et reprennent leur quotidien…oui mais avec une nouvelle énergie et une direction commune 

De l’engagement! C’est le thème prioritaire qu’ont choisi les entreprises que j’accompagne pour leurs séminaires d’équipes.

Dans un contexte professionnel compliqué, parfois morose, souvent exigeant, il ressort un besoin de mobiliser les collaborateurs, de leur donner de l’entrain, une capacité à développer une dynamique pour qu’ils se sentent appartenir à un projet d’entreprise ou de développement des cabinets dans lesquels ils ont choisi d’exercer leurs talents.

La majorité ont effectivement choisi leurs entreprises. Ils ont suffisamment de talents, de diplômes et d’expérience pour être libres de leurs choix. C’est sur cet axe que les leaders capitalisent en développant au mieux les motivations de chacun pour qu’ils se sentent engagés dans l’avenir de leurs équipes.

Au travers d’ateliers, les équipes expérimentent la réussite de projets. Ils découvrent le rôle fondamental qu’ils jouent, chacun avec sa personnalité, son style relationnel, pour avancer ensemble demain au sein de leur entité.

Claire, 46 ans, dirigeante d’un grand cabinet de conseil a choisi de structurer son séminaire autour de deux ateliers. Nous avons tout d’abord proposé à chacun de positionner son stade de développement dans la matrice « Stade de maturité de l’équipe ».

Parmi les questions auxquelles ils ont répondu on retrouve :

Comment chacun se sent-il coresponsable des résultats collectifs? Quel est le niveau actuel de confiance entre les membres? L’équipe a-t-elle une vision? A-t-elle défini des modes de fonctionnement, des procédures communes? Le leader encourage-t-il la prise d’initiative? L’équipe se tient-elle régulièrement informée du contexte et de son environnement? 

Chacun a pris conscience de son potentiel et de l’attitude attendue d’un membre d’équipe.

L’exercice a permis de construire une véritable stratégie de montée en puissance de l’équipe.

Puis, est venu le temps de l’atelier de construction d’un pont où chacun a mis en œuvre ses qualités d’écoute, de partage d’informations, de négociation et de communication.

Vous planifiez votre prochain séminaire? Vous avez des talents dans vos équipes? 

Construisons votre projet ensemble et modélisez auprès de vos équipes ce qu’est un projet réussi dans la durée !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *