Journal du confinement J+17…

Réaliser qu’un tout petit être vivant, sans diplôme, sans bras ni jambes, peut bousculer le monde entier, ça me rend un peu jalouse. Finalement, il est bien meilleur que nous tous réunis ! Bon d’accord, il a une arme fatale, la peur.

Tiens, plutôt que de continuer à travailler sur cette émotion pour aider mes clients à affronter leur peur et la transformer en courage, je pourrais peut-être trouver un moyen de leur faire vraiment peur pour qu’ils changent plus rapidement ? A creuser…

Observer que depuis que tout le monde (en tous les cas, 95% de mes clients) télé travaille, plus personne (ou très peu) se pare de son costume de business man et business woman…et cela rend les relations tout de suite plus authentiques ! Les décors sont variés : cuisines, chambres, bureaux, salles de sports…et finalement, le plus important reste : la qualité de notre échange. Les français se mettraient-ils à la mode américaine ?

Bien évidemment les parallèles, la synchronicité sont toujours aussi présents : le réseau faiblit pendant une séance de coaching sur la communication, les enfants d’une cliente viennent l’interrompre quand elle ébauche des solutions pour mieux déléguer et ce client qui souhaite depuis plusieurs temps monter son projet et quitter son entreprise se retrouve au chômage partiel…pour avoir le temps de créer.

Ah, il y a aussi, et ça c’est moins drôle, le constat dans beaucoup d’équipes que la tension est à son comble. Certes, dans une situation où tout le monde est stressé en même temps sur une période un peu longue, ça devient compliqué à gérer.

Petit rappel du survivant…

En Process Communication, on a 6 bases de personnalités. 

Le type Travaillomane, ayant besoin de reconnaissance pour ses compétences dans le travail pourrait travailler de plus en plus, se perdre dans les détails, puis attaquer verbalement tous ceux qu’il estime incompétents.

Pendant ce temps, le type Persévérant, qui a lui besoin de reconnaissance pour son engagement, ses valeurs et sa loyauté va rejoindre le type Travaillomane en travaillant lui aussi beaucoup, et en demandant à tout le monde d’être sur le pont. Vous l’entendrez se focaliser sur ce qui ne va pas, chercher la sur-qualité…et poser tout un tas de questions les unes après les autres sans attendre de réponses…

Le type Empathique, qui a besoin de reconnaissance sur sa personne, va cumuler les erreurs pour attirer l’attention, se dévaloriser, rire de lui même, et s’excuser à tout bout de champs ce qui va particulièrement mettre en colère le type Promoteur qui lui, adore les situations pleines de challenges comme la période actuelle et considère que chacun doit se débrouiller seul…surtout n’allez pas vous plaindre auprès de lui !

Le type Rebelle, qui a besoin de s’amuser, va vous faire comprendre que tout est pénible, on va le voir nager dans l’indécision et il va se débrouiller pour que les autres fassent à sa place.

Enfin, le type rêveur, il y a des chances que vous ayez du mal à le joindre, car sous stress il va se renfermer, et si vous le voyez, il sera dans son monde en train de s’évader dans ses idées…

Sacré mélange hein !

Bien sur, tous les types de personnages étant réels, toute ressemblance avec des personnages fictifs serait purement fortuite 😉

Ah dernier changement : Mon nouveau site internet est sorti ! Ce soir quand vous aurez raccroché de vos 8h de réunion Zoom et Team, ne coupez pas tout de suite le wifi et allez faire un tour sur www.bymariegonon.com…vous pourrez m’écrire un mail pour me donner des news à partir de la page contact.

Prenez soin de vous et Stay at home

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *